Les différents types de postes d’électriciens expérimentés et qualifiés

Chacun a besoin un jour de faire appel aux services d'électriciens pour résoudre ses problèmes électriques à la maison ou au bureau, ainsi que pour installer de nouveaux appareils électriques sur les murs des bâtiments. Il est donc nécessaire d'engager uniquement des électriciens expérimentés et qualifiés pour mener à bien les projets électriques des bâtiments, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Mais il existe plusieurs domaines de formation d'électricien, dans lesquels un électricien peut acquérir une expertise particulière et offrir des services compétents à ses clients.

Électriciens pour particuliers

Il s'agit de la catégorie la plus courante de travail en tant qu'électricien, car un électricien résidentiel s'occupe de tous les câblages et installations des appareils électriques et des luminaires dans un bâtiment domestique et des éclairages extérieurs, ainsi que des réparations de toutes sortes de problèmes électriques repérés dans une maison commune et même dans sa cour. Une personne doit suivre une formation d'électricien, puis travailler comme apprenti sous la supervision d'un électricien expérimenté et qualifié pendant au moins 4 ans et enfin passer un examen, organisé par les autorités locales, pour obtenir la licence d'électricien résidentiel.

Électriciens commerciaux

Le rôle de l'électricien commercial est assez similaire à celui de l'électricien résidentiel, mais ici les travaux de câblage ou d'installation doivent être effectués à grande échelle. Ces électriciens doivent généralement travailler dans de grands bâtiments commerciaux, comme des centres commerciaux, des écoles et des collèges, des hôpitaux et des bureaux. Ils doivent s'occuper de l'installation du système de sécurité électrique, du système de verrouillage électronique, des chauffe-eau et du système central de climatisation ou de chauffage dans le bâtiment commercial concerné. Dans cette catégorie, l'électricien doit rester en tant qu'apprenti sous la direction d'un maître électricien connu pendant quelques années, après sa formation dans le domaine de l'électricité, pour obtenir la licence lui permettant de poursuivre sa carrière en tant qu'électricien commercial. L'examen passé pour l'obtention de cette licence est beaucoup plus difficile que celui passé pour l'obtention de la licence d'électricien résidentiel, car ici la sécurité d'un grand nombre de personnes est en jeu en cas d'erreur commise par l'électricien commercial.

Chefs électriciens

Comme son nom l'indique, ce type d'électricien est censé avoir une expérience professionnelle minimale de 7 ans en tant qu'électricien ; il doit également travailler dans un rôle de supervision sous la direction d'un entrepreneur en électricité, ou peut diriger sa propre agence d'électricité pendant un certain temps, ce qui signifie qu'il doit être capable de gérer une équipe d'électriciens résidentiels ou commerciaux, d'apprentis et d'ouvriers. Cette personne doit également être titulaire d'une licence en électrotechnique, afin d'avoir une connaissance approfondie des systèmes électriques et de leurs installations ou travaux d'entretien.

Électriciens industriels

Cette catégorie d'électricien s'occupe de l'installation et de l'entretien régulier des systèmes électriques dans les usines et les entrepôts, pour l'aide aux industries. Ils doivent donc être hautement qualifiés et avoir suffisamment d'expérience pour travailler sous la direction d'un entrepreneur en électricité pendant quelques années ou travailler sur une base contractuelle pour plusieurs entrepreneurs, afin d'obtenir la licence nécessaire pour travailler dans ce domaine.

Electriciens du bâtiment

Ce type d'électricien est plus ou moins le même que les électriciens industriels, car les compagnons électriciens doivent eux aussi avoir une connaissance approfondie des équipements mécaniques et ce sont eux qui travaillent sur les câblages aériens des rues et dans les usines de fabrication, et qui s'occupent des installations mécaniques dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. À l'issue de leur apprentissage, ils doivent passer un examen d'électricien rigoureux, après quoi ils obtiennent des licences pour travailler de manière indépendante et former de nouveaux apprentis électriciens.

Technicien électriciens de marine

Comme son nom l'indique, ce type d'électricien s'occupe uniquement des travaux d'électricité des navires et autres types de bateaux nécessaires à des fins militaires, commerciales et civiles. Une formation spéciale est donc obligatoire pour devenir un électricien de marine. Consultez un électricien expert de l'un des meilleurs services électriques pour mettre à jour vos systèmes électriques domestiques.

Comment choisir le bon coffret électrique extérieur pour résister aux conditions climatiques ?
Guide Complet sur l’Alimentation Électrique Programmable